Rendez vous à Brick Lane, mon film coup de coeur

Publié le par Eric FLITTI



En cette journée pluvieuse, j'ai fini ma soirée dans un cinéma parisien pour voir l'authentique Rendez vous à Brick Lane.

Rendez vous à Brick Lane est un témoignage supplémentaire du renouveau du film anglais après les récents This is England ou It's a Free World. Adapté du roman de Monica Ali, "sept mers et treize rivières", le film raconte le destin tragique de Nazneen née au Bangdalesh et qui se retrouve mariée de force à 16 ans à un compatriote beaucoup plus agé qu'elle et vivant en Angleterre.

Elle quitte les belles rives de son pays et ses paysages grandioses pour la froideure d'une banlieue populaire londonienne, Brick Lane. Brick Lane est un quartier célèbre de Londres à cause de ses murs en brique qui apportent un peu de chaleur à ces HLM où se cotoient ce que l'Angleterre compte de travailleurs immigrés musulmans. Brick Lane est  aussi considéré comme un ghetto pour pakistanais et immigrés du Bangdalesh. 

Après seize ans de mariage, Nazneen rêve de retourner au pays et retrouver sa soeur, laissée la bas avec laquelle elle ne communique que par courrier. Elle trompe son ennui en faisant des menus travaux de couture à domicile pour un séduisant petit chef d'entreprise.

Profondément tourmentée, vivant en silence, Nazeen nous ouvre les portes de son âme et de ses rêves de retourner au pays, de connaitre le grand amour. C'est d'ailleurs l'amour qui ponctuera une partie du film avec l'amourette que vivra Nazneen avec son jeune visiteur des après midi, qui est aussi son employeur. Amourette faite d'images évocatrices de chairs dans la pénombre et de tissus froissés. C'est aussi l'amour découvert, qui s'apparente plus à de la tendresse pour son mari qui nous montre tout au long du film ses différentes facettes et se révèle plus attachant qu'il n'y parait au premier abord.C'est aussi l'ombre du 11 septembre qui va cruellement influencer le destin des personnages.

Rendez vous à Brick Lane est aussi bien un mélo qu'une fesque sociale sur la tentative d'intégration de travailleurs musulmans sous fond de racisme et de pauvreté. C'est aussi un choc de cultures et le combat singulier d'une femme/
Ponctué de flashback et de moments où la caméra se pose sur des plans très évocateurs , Rendez vous à Brick Lane est un très joli film authentique et sincère.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article